Katas

Cours Techniques et katas

Depuis de nombreuses années, la Province de Luxembourg a le privilège de bénéficier des 
cours techniques et kata organisés de façon décentralisée par la Fédération Francophone Belge de Judo.

Les cours sont assurés par Alain BOULANGER (CN 6ème Dan), Directeur de la Cellule pédagogique et Membre du jury des grades Dan, Philippe NEIRYNCK (CN 6ème Dan), Membre de la Cellule pédagogique, Vincent MOTTET (CN 6ème Dan) et Frédéric DUCENNE (CN 4ème Dan).

Ils se déroulent, chaque 3ème JEUDI de septembre à juin, de 18H45 à 20H45, au dojo du Judo-Club TENNEVILLE hébergé au complexe sportif de Tenneville, Rue Saint-Quoilin, 5 à 6971 Champlon (à 500 mètres de la nationale 4). Plan d'accès, ici.

Le PV de l'AGO de la FFBJ mentionne que le nombre moyen de participants au cours de Tenneville en 2016 a été de 17.

Le cours est accessible à tous les porteurs du grade minimum de 1er Kyu.
Pour rappel, cet entraînement permet non seulement d'être visionné à l'approche de l'un ou l'autre passage de grade, mais aussi de découvrir des approches différentes de certaines techniques de base.
Ainsi que le rappelle la Cellule pédagogique sur son site
"Ces rencontres permettent de conserver une passerelle entre entraîneurs, professeurs et tous judokas soucieux de se perfectionner, entretenir, apprendre les subtilités des katas et techniques du judo Kodokan.

Entraînement katas

La cellule pédagogique de la FFBJ, désireuse de redonner aux katas la place qui leur incombe dans l’étude, la progression et la compréhension du judo, organisera chaque 1er jeudi du mois, de 19h30 à 21h30, au centre sportif de Sambreville (plan ici) des entraînements spécifiques « kata », et ce dès le jeudi 4 septembre 2014. Ces séances seront ouvertes aux moniteurs ainsi qu’à tous les judokas (en ordre de licence, sans limite de grade ou d’âge, et sans pré-requis) motivés par l’élargissement de leurs connaissances du judo. Les thèmes de travail présentés seront articulés sur 3 phases : l’initiation, le perfectionnement et pour les plus aguerris, la préparation aux concours. L’aspect pédagogique sera également abordé lors de ces séances. Les kata présentés par des éducatifs adaptés peuvent devenir une méthode d’apprentissage ludique du judo. Les moniteurs y pourront trouver une source d’inspiration à développer dans leur club afin de motiver un plus large public que les compétiteurs.
De par la présence de hauts gradés, d’experts, de compétiteurs chevronnés, d’aspirants juges et de juges kata, un des buts recherché par ces séances est aussi de promouvoir les échanges, échange d’informations, de méthodes, d’expériences, ... dans un esprit de convivialité et d’interactivité.

Site judokata.be

Toutes les infos sur les compétitions et les compétiteurs katas en Belgique et à l'étranger : www.judokata.be.